comment obtenir un visa etudiant au canada

Procédure d’obtention d’un visa

Pour étudier au Canada, vous devez obtenir un visa étudiant si vous n’étudiez ni l’anglais ni le français depuis moins de trois mois.

Pixabay

Pour obtenir un visa étudiant, vous devez d’abord obtenir une lettre d’acceptation d’une école ou d’une université canadienne. Pour recevoir cette lettre, vous devez d’abord obtenir des informations auprès du collège ou de l’université d’intérêt de diverses universités au Canada. Demandez un fichier journal. Pour rejoindre d’autres universités, suivez le lien vers les universités dans la même section.
Une fois que vous avez une lettre d’acceptation, vous pouvez remplir un formulaire spécial à l’ambassade du Canada dans votre pays ou à votre consulat avec tous les documents énumérés ci-dessous. Entre autres, vous devez fournir la preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour ne pas travailler au Canada pendant toute l’année scolaire. Vous pouvez, par exemple, joindre un relevé bancaire confirmant votre épargne. Si, par contre, vous envisagez d’étudier au Québec, vous devez d’abord obtenir un certificat d’admission CAQ, Québec.

Vous devez vous préparer à l’avance pour ces étapes! Il est recommandé de débuter les sessions d’automne en septembre de décembre à février.

Êtes-vous français?

Si vous êtes citoyen français, veuillez noter que certains accords ont été signés entre la France et le Québec; Consultez la section Bureau des relations interuniversitaires du BCI (anciennement CREPUQ) de cette rubrique pour plus d’informations.
Depuis 2015, les Français, qui profitaient de l’entente préférentielle entre le Québec et la France pour les frais de scolarité, payaient comme les autres étudiants canadiens au Québec. Plus d’information

Êtes-vous belge?

Depuis la signature de l’entente le 11 avril 2018, les jeunes étudiants belges bénéficient de tarifs réduits pendant leurs études au Québec. Plus d’information

CAQ

Veuillez noter que tout candidat pour étudier dans la province de Québec doit d’abord obtenir un CAQ (Certificat d’acceptation du Québec) après avoir reçu une lettre d’acceptation de son Université du Québec.

Documents à joindre au dossier de l’ambassade ou du consulat du Canada:

– Formulaire de visa étudiant
– une photocopie des six premières pages du passeport
– deux photographies au format passeport
– copie originale ou certifiée conforme de la lettre d’admission de l’université ou de l’école
– confirmation des fonds
– Pour la province de Québec: Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), l’établissement le joint à la lettre d’admission.
– frais d’inscription

Opportunités de travailler pendant que vous étudiez

Dans le passé, un visa étudiant ne vous permettait pas de travailler au Canada à moins que ce ne soit sur votre campus universitaire. Depuis 2006, les étudiants internationaux peuvent travailler hors campus tout en étudiant au Québec et au Canada. La plupart des établissements d’enseignement supérieur (cégeps et universités) autorisent les étudiants à travailler avec une limite de 20 heures de travail par semaine.

Depuis le 1er juin 2014, les étudiants internationaux n’ont plus besoin d’avoir et de demander un permis de travail pour travailler hors campus. Ils peuvent travailler pendant leurs études dès leur arrivée dans le pays, sans avoir à attendre 6 mois comme par le passé. Ils doivent demander un numéro de sécurité sociale auprès de Service Canada. Les étudiants participant au programme d’échange ne sont pas éligibles.
Pour plus d’informations et les procédures à suivre au Québec, visitez le lien gouvernement.
Pour plus d’informations et quoi faire dans le reste du Canada, visitez le lien du gouvernement.

L’opportunité de travailler après l’école et même d’immigrer.

Veuillez noter que si vous recevez un diplôme québécois pendant vos études, vous pouvez travailler au Québec pendant un certain temps dans votre spécialité. C’est après avoir reçu le diplôme du Québec. La procédure est simple: vous devez demander un permis de travail au MEPhI (Ministère de l’Immigration) dans les 60 jours suivant la réception de votre diplôme.

Si vous souhaitez rester au Québec et êtes intéressé par la résidence permanente, si vous avez obtenu un diplôme québécois, sachez qu’à partir de février 2010, vous pourrez suivre le Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Ce dernier facilite, sous certaines conditions, l’accès à la résidence permanente pour les diplômés et les travailleurs temporaires au Québec. Pour plus d’informations sur PEQ.

Equivalence et aller au-delà

Pour entrer en contact avec les universités canadiennes, en savoir plus sur l’équivalence et les frais de scolarité … consultez notre section recherche.

Liens pour un visa étudiant au Canada:

pour le Québec: Instructions pour étudier le bureau d’immigration du Québec
Pour le Canada: Manuel d’instructions du gouvernail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *