COMMENT BIEN PROTÉGER SA VIE PRIVÉE SUR SON SMARTPHONE ?

Il y a quelque temps, nous vous avons montré les dangers qui existent lors de l’utilisation de votre smartphone. Phishing, fraude, erreurs classiques … Protéger votre vie privée n’est pas toujours une tâche facile, d’autant plus que dans la plupart des cas la récupération de vos données personnelles se fait dans votre dos. Sous prétexte d’une plus grande cohérence, la collecte de données n’est pas forcément mauvaise. Cependant, certains abus peuvent être évités. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette mission: Comment protéger votre vie privée sur votre smartphone?

Pixabay

Pensez à ajuster la géolocalisation en fonction de vos besoins
De plus en plus d’applications utilisent la géolocalisation de votre smartphone, parfois plusieurs fois par minute. Les informations reçues indiqueront à ces applications vos habitudes et votre mode de vie, comme l’endroit où vous vivez ou travaillez, où vous allez, quel moyen de transport si vous vous rendez dans un lieu de culte … vous ne voulez pas forcément partager . De plus, ce service de géolocalisation est activé par défaut. Le moyen le plus simple est donc de désactiver cette fonctionnalité lorsqu’elle n’est pas utilisée. N’oubliez pas non plus que l’utilisation continue du service de localisation nécessite une consommation électrique importante.

-> DÉSACTIVER LA GÉOLOCALISATION DANS ANDROID
Ouvrez les paramètres de votre appareil
Dans la section Personnel, cliquez sur Emplacement.
Appuyez sur le bouton marche / arrêt en haut de l’écran.
-> DÉSACTIVER LA GÉOLOCALISATION DANS IOS
Sur iOS, vous pouvez désactiver entièrement la géolocalisation ou choisir un paramètre de géolocalisation pour chaque application. Il existe trois modes: Jamais, Lorsque l’application est en cours d’exécution, Toujours.

Aller aux paramètres
Ouvrez l’onglet Confidentialité
Cliquez sur Services de localisation.
Ajustez-le selon vos besoins
SUPPRIMER L’HISTORIQUE DE NAVIGATION
Google suit toujours vos activités sur son moteur de recherche. Et avec l’arrivée au pouvoir de YouTube, les vidéos que vous regardez sont enregistrées. Par conséquent, il est préférable de tout enlever pour ne laisser aucun résidu.

-> SUR ANDROID
Accédez aux paramètres Google
Ouvrir l’historique du compte
Sélectionnez les options que vous souhaitez désactiver
Décochez la ou les cases pour désactiver le suivi
-> SUR IOS
Aller aux paramètres
Ouvrez l’onglet Safari.
Assurez-vous que la ligne “Ne me suivez pas” est activée dans le sous-ensemble Confidentialité et sécurité.
Cliquez ensuite sur Effacer l’historique, Données du site.
N’oubliez pas également que le choix de votre navigateur Internet est également important. Pour une protection maximale, choisissez un navigateur comme Qwant qui garantit l’anonymat et le respect de votre vie privée. De plus, Qwant est également un moteur de recherche qui promet de continuer à utiliser vos données. Dans le même esprit, vous pouvez également opter pour DuckDuckGo, un moteur de recherche.

DÉSACTIVER LE SUIVI DE LA PUBLICITÉ
Le suivi des publicités consiste à utiliser vos habitudes de navigation pour vous proposer des publicités de plus en plus adaptées à vos goûts. Ces publicités sont basées sur l’identifiant d’annonce stocké sur votre smartphone. Plus cet identifiant est stable dans le temps, plus les sujets collecteront d’informations sur vous. Et moins votre vie privée est protégée …

-> DÉSACTIVER LE SUIVI PUBLICITAIRE SUR ANDROID
Accédez aux paramètres Google
Activez l’option Désactiver la publicité ciblée par centres d’intérêt
Cliquez sur “Réinitialiser l’identifiant publicitaire” ci-dessous.
-> DÉSACTIVER LE SUIVI PUBLICITAIRE SUR IOS
Aller aux paramètres
Allez dans l’onglet Confidentialité
Dans la partie inférieure, accédez à la section “Publicité”.
Activer l’option de suivi des annonces limitées
Dans cet esprit, nous vous recommandons vivement d’utiliser l’application MyPermissions, qui vous permet de vous désinscrire facilement des applications et sites Web sur lesquels vous pouvez vous inscrire (volontairement ou non).

CHIFFREMENT DE VOS COMMUNICATIONS (APPELS ET SMS)
L’affaire d’écoute électronique de la NSA découverte par Edward Snowden a révélé des échecs à grande échelle dans la protection de votre vie privée et de vos communications. Voici une petite liste d’applications qui peuvent crypter vos données.

Signal Private Messenger [disponible pour iOS et Android]
Téléphone rouge [disponible sur iOS]
Télégramme [disponible pour iOS et Android]
Muet [disponible sur Android]
UTILISEZ DES APPLICATIONS POUR VERROUILLER VOTRE SMARTPHONE ET VOTRE VIE PRIVÉE
Des applications telles que Norton Mobile Security peuvent vous aider dans cette tâche. Vous pouvez peigner votre smartphone et voir s’il est infecté. De plus, si vous perdez votre téléphone portable, vous pouvez le verrouiller à distance, le trouver et même utiliser votre appareil photo pour savoir qui l’utilise. solliciteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *